Le système solaire.... à l'échelle.
- PLC
- 8 janv. 2016
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2024
Dans les représentations du système solaire, nous voyons généralement une succession de planètes loin d’être à l’échelle. En effet, la représentation des tailles et des distances dans l'univers est compliquée. Même les modèles rigoureux sont loin de la réalité. Ils respectent soit l'échelle des tailles ou l'échelle des distances, mais pas les deux simultanément.
Ainsi je vous propose de découvrir un site créé par Josh Worth. Il permet de mieux se rendre compte de l'immensité du système solaire. Ce site se base sur l’échelle de la Lune qui ne représente qu'un seul pixel dans ce modèle. Je vous laisse découvrir la suite en cliquant sur l'image ci-dessous.
Il y a également cette vidéo réalisée par quatre amis passionnés de science et d'astronomie. Ils ont relevé le défi de représenter le système solaire à l'échelle où la Terre avait la taille d'une bille (1 cm de diamètre). Le résultat est génial. Il a fallu aller dans le désert du Nevada afin d'avoir suffisamment d'espace pour mettre en place cette maquette. À cette échelle, la petite bille terrestre se trouve à 176 mètres du Soleil.
(To scale youtube channel)
Vous voulez cependant essayer de construire votre maquette du système solaire à l'échelle... Alors je vous conseille d'aller visiter le site VOS4O qui fera tous les calculs pour vous... VOS4O est une idée et une création d'équipe de recherche Française. Ce site vous permettra de savoir quelle doit être la taille des planètes pour que le système solaire entier tienne dans votre salon ou dans la cours de votre école. À partir d'une référence (diamètre, distance, ou échelle), le site va calculer les diamètres et les distances mises à l'échelle de toutes les planètes. Ici par exemple j'ai pris comme référence une Terre d' 1mm de diamètre. Nous pouvons constater que Neptune serait alors situé à plus de 353m...
Enfin, pour les curieux, une application vertigineuse de Cary et Michael Huang va vous rendre complètement fou !
Elle vous permettra d'appréhender les différentes échelles. Qu'est-ce que l’infiniment petit ? l'infiniment grand ?
Image de couverture : Le système solaire © Y. Gominet/IMCCE/NASA