"Junk-Food" : La BD sur une addiction souvent taboue.
- PLC
- 15 juin 2024
- 2 min de lecture
Je suis certain que tu es un peu gourmand et que tu as déjà entendu parler de malbouffe. Mais sais-tu que ce n'est pas juste une histoire de bonbons et de fast-food ? Dans la BD "Junk-Food", les dessins géniaux d'Emilie Gleason et les enquêtes d’Arthur Croque se rejoignent pour nous montrer à quel point cette histoire de « bouffe » peut être plus complexe.

Le Voyage de Zazou :
Imagine, tu rencontres Zazou, une fille de 24 ans qui a des soucis avec son alimentation, mais pas comme on pourrait l’imaginer. Elle a du mal à contrôler sa gourmandise. En effet, "Junk-Food" nous fait découvrir comment la nourriture peut être comme une drogue. On y découvre une addiction souvent taboue, c’est à dire dont les gens n’osent pas parler. Et ce n’est pas seulement un problème d’adultes ou de personnes en surpoids. Ça touche aussi les jeunes, les minces, les riches et les pauvres.
Pas de Langue de Bois :
Ainsi Zazou va rencontrer d’autres personnes qui sont également victimes de cette addiction à la nourriture. Elles vont témoigner sans rien cacher. Nous découvrons que les addictions sont associées à de grandes souffrances. Ce qui est incroyable dans cette BD, c’est que les auteurs ne donnent pas de leçons. Ils arrivent à présenter un sujet difficile en le rendant intéressant et drôle.
Des Dessins Uniques et Amusants :
Emilie Gleason a un super pouvoir : elle peut dessiner des personnages d'une manière super cool, mais avec des proportions un peu exagérées. Dans "Junk-Food", elle nous montre comment les personnages voient leur corp, comme s’il était bizarre ou déformé. Cela aide à comprendre ce que ressentent les personnes qui sont victimes d’une addiction.
Plus qu'une BD, une Leçon :
"Junk-Food" est une super BD où l’on peut s’identifier aux personnages tout en découvrant un problème de santé mondiale. Ce n’est pas juste une histoire, c'est aussi une leçon. De tolérance d’abord, car il y a probablement des gens autour de nous qui souffrent de cette addiction. Mais aussi de courage, car il y a ces personnes qui prennent conscience de leurs difficultés et qui essayent de la surmonter.
Voilà, j'espère que je t’ai donné envie de plonger dans les pages de "Junk-Food". Une BD qui te fera réfléchir, tout en t’amusant.
